ringier home icon

Comment Bien Entretenir Une Moto ?

Comment bien entretenir une moto ?

Conduire un deux roues requiert plus qu’un simple besoin, mais une véritable passion. C’est pourquoi vous devez apprendre à bien en prendre soin. Outre le lavage qui peut paraître simple, il existe plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres pour pérenniser la durée de vie de votre moto pour afin de garder les bonnes performances du moteur. Alors cool ! découvrons ensemble les différentes étapes sur comment bien entretenir une moto ?

Bien nettoyer le carénage d’une moto

Comment nettoyer le carénage d'une moto ?
Comment nettoyer le carénage d’une moto ?

Élément majeur dans la rigidité mécanique d’une moto : le carénage est l’ensemble de la pièce de protection. Il peut être soit en plexiglas soit fait avec d’autres matériaux solides ou légers. Pour les scooters, il est le plus souvent fait en matière plastique avec un beau design. Les passionnés le savent, pour garder sa moto toujours éclatante, il faut veiller à régulièrement appliquer une touche de nettoyage sur le carénage. Pour nettoyer le carénage, c’est simple, pas besoin de chercher des produits spécifiques très coûteux. Suffisent juste un seau d’eau, un chiffon propre, une éponge et d’un liquide vaisselle, n’importe lequel fait bien l’affaire. Ce qu’il faut ne pas faire c’est d’utiliser un quelconque outil qui durant le lavage peut causer des rayures sur la peinture de votre moto. Un bon lavage, fait partie de l’entretien intégral d’un deux-roues et pour lutter contre la corrosion et garder votre bécane toujours en bon état, trouvez de bons outils sur notre page matériels et bricolages.

Enlever les tâches sur le carénage d’une moto

Accessoires et équipement pour moto et scooter.
Accessoires et équipement pour moto et scooter.

Là, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

-Vous pouvez appliquer de vieux journaux bien détrempés au préalable et laisser agir pendant au moins 30 mn (à l’ombre) et de passer ensuite un coup d’éponge dessus. Une méthode super efficace pour humidifier les petites traces laissées sur la carrosse.

-Frotter à l’eau chaude à l’aide d’un collant ou d’un tissus en nylon de préférence.

Comment laver en profondeur un 2 roues ?

Un bon lavage en profondeur peut être fait par un débutant sans connaissances avancées en mécanique. Il suffit juste d’être bien outillé et pour çà, trouvez tout ce qu’il vous faut sur notre catégorie équipements moto. Un bon lavage en profondeur ne s’effectue pas seulement par un lavage haute pression. Au contraire, pour les deux roues, le lavage haute pression est fortement déconseillé pour ne pas que l’eau pénètre dans certaines parties où il pourrait causer des dégâts comme les parties électriques et les filtres à air.

Si vous voulez vraiment faire un travail irréprochable et vraiment complet, nous vous conseillons de déposer la selle, le réservoir et les carénages ainsi que les panneaux latéraux afin d’accéder plus facilement aux parties du cadre qu’ils masquent. Pour être plus prévenant, vous pouvez recouvrir les parties sur lesquelles vous ne voulez pas répandre l’eau avec une feuille de plastique.

Les parties du pot d’échappement que l’on ne voit pas très bien sont le repère secret des saletés qui accélèrent la détérioration d’un système déjà sensible à la corrosion en temps normal. Jeter un coup d’oeil du côté des ailettes de culasse et de cylindres peut par contre se réveler plus pénible mais si vous avez les outils qu’il faut, là vous vous en sortirez bien. Le cambouis et l’huile sont difficiles à atteindre car situés dans des endroits comme les ailettes de cylindre. Raison pour laquelle, c’est un des rares endroits de la moto sur lequel nous vous conseillons de recourir à un jet d’eau haute pression. Mais avant, il faut veiller à diluer les dépôts avec un dégraissant spécifique à appliquer dessus à l’aide d’un pinceau.

Les choses parties à éviter de mouiller quand vous lavez votre moto.
Les choses parties à éviter de mouiller quand vous lavez votre moto.

L’étape suivante est plus simple, elle consiste à rincer la machine à l‘eau froide pour faire briller la peinture et laisser égoutter puis passer un tissu moelleux dessus.

Quelques conseils au préalable pour prolonger la durée de vie de votre deux roues

-Faites périodiquement changer l’huile et graisser certaines parties du moteur

(chaque 30 jours par exemple)

-Évitez les secousses

-Entretenez bien la carrosse

-Eviter de faire réparer votre moto par le premier mécano qui se présente

-Quand vous conduisez sur une longue distance, ne manquez pas de jeter des coups d’oeil sur le compteur autant pour contrôler le niveau de l’essence que celui de chauffage du moteur. Si l’aiguille du tableaux indicateur du niveau de l’état du moteur s’approche de l’encadré rouge, trouvez une bonne station service et allez prendre un café le temps de le refroidir.

Trouver un compteur essence pour moto à Dakar.
Trouver un compteur essence pour moto à Dakar.

Il Faut toujours laver votre moto à l’ombre car le soleil chauffe la peinture et fait sécher les produits plus vite (ce qui laisse des traces de savon ou autres composantes) qu’il faut ensuite enlever en frottant au risque d’user ou de rayer le vernis.

Au Sénégal, les marques de moto qu’on distingue le plus sur les routes sont Piaggio, BMW, Yamaha, Honda, Xmax, Tmax…avec chacune ses points de particularités qui font que leurs passionnées en raffolent tant. Leur point de particularité commune est qu’elles sont toutes des faite de métaux (excepté la carénage). En ce sens, se munir d’antirouilles serait aussi une très bonne idée pour un bon entretien.

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.