ringier home icon

Comment dresser sa table pour les fêtes?

Comment dresser sa table pour les fêtes?

La saison des fêtes est officiellement ouverte. Hors, qui dit fête, dit repas de famille et retrouvailles entre amis. Vous aurez donc sûrement à cuisiner des petits plats, mais également à dresser la table en conséquence. Voici quelques astuces pour des repas réussis sur une table élégante.

Le linge de table

Le linge de table

Veillez tout d’abord à bien choisir votre linge de table. En effet, la couleur de la nappe donne le ton de la soirée. Optez pour une nappe blanche pour un diner chic, et une nappe colorée pour une ambiance plus festive. Préférez également les serviettes en tissu, assorties à la nappe et disposées à gauche de l’assiette.

La vaisselle

La vaisselle

La première règle est bien évidemment de sortir vos plus beaux services… assortis. Si vous souhaitez organiser un dîner très élégant, il vous faudra superposer trois types d’assiettes. Tout d’abord les creuses pour les soupes ou les potages, les plates pour les entrées et les plats de résistance, et les petites pour les desserts. Vous pouvez également ajouter à la base des assiettes de présentation, très larges, pour mieux orner la table.

Les couverts

Les couverts

Les couverts doivent êtres placés de part et d’autres de l’assiette dans l’ordre où ils doivent être utilisés. La fourchette se place généralement à gauche de l’assiette. Le couteau se place à droite de l’assiette, ainsi que la cuillère à soupe et la cuillère à dessert.

Les accessoires

Les accessoires

Il vous faudra prévoir de jolies carafes pour l’eau et les jus, surtout s’ils sont faits maison. N’oubliez pas de les assortir au reste du service, de même que les corbeilles à pain, les salières et les poivrières.

La décoration

La décoration

Ce sera la touche finale pour donner une allure unique à votre table. Vous pouvez utiliser plusieurs accessoires selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Les bougies, par exemple, vous aideront à créer une atmosphère feutrée et tamisée. Les chemins de table de couleur vive donneront un aspect plus jeune et convivial. Les fleurs quant à elles ajoutent une touche fraîche et naturelle à la table.

Vous êtes maintenant prêts à organiser des repas dont votre entourage se souviendra longtemps. Et si vous n’avez pas encore tous les éléments qu’il vous faut, vous pouvez les retrouver par ici.

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM