ringier home icon

Faire Rapidement des Affaires Au Sénégal

E-commerce au Sénégal

De plus en plus ouvert aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le dynamisme du marché sénégalais est en train de prendre un tournant très prometteur pour l’ensemble de ses acteurs. Pour mieux faire prospérer leurs affaires à l’ère du tout numérique, les acteurs du marché sénégalais ont désormais compris la nécessité d’adopter une démarche nouvelle pouvant leur permettre d’avoir un meilleur positionnement dans un marché en pleine évolution.

D’un marché traditionnel aux procédés archaïques à son immersion dans les TICs, faire du commerce au Sénégal n’a jamais été aussi rentable.

L’économie au Sénégal à l’ère du Numérique

De marché en marché, d’une suggestion à une autre, passer d’un étalage au suivant, se mouiller de sueur à longueur de journée, en tout, être un vrai “Daal Ndakarou”… tels étaient les circuits du marché traditionnel au Sénégal pour trouver l’essentiel dont vous aviez besoin. Aujourd’hui, les choses ont changé. Du vieux “businessman” difficilement accessible, avec des marchandages à ne pas en finir, on est en train de passer à celui qui bénéficie d’une bonne visibilité est tout le temps visible reste accessible et très compétitif. En effet, ces dernières années, le constat majeur est que les Sénégalais ont plus pris habitude à Googler ou même naviguer sur les sites internet pour trouver leur compte, quelle que soit la chose dont ils peuvent avoir besoin.

En raison de quoi, l’authentique marché sénégalais est petit à petit en train de s’harmoniser avec les technologies de l’information et de la communication qui, par l’accès direct aux produits qu’ils permettent aux clients, la large ouverture des commerçants à un marché plus ouvert et la garantie de la visibilité, sont en train de faire du Digital un outil incontournable pour un bon déroulement des activités commerciales au Sénégal.

À la base de ce changement, plusieurs éléments déterminants sont intervenus

-L’accès des masses aux systèmes miniaturisés (mobile, tablette…), induit la formation d’un nouvel espace public virtuel aux impacts réels (la délocalisation de la clientèle)

-L’arrivée récente de la 4g sur le marché

-Les changements induits dans les circuits informatifs par les techniques de l’information et de la Communication

-La nécessité d’adopter une démarche conforme aux lois du ‘’High Speed Trading” (le commerce à grande vitesse) qui désormais, domine à l’échelle internationale…

Désormais, il est question de faire du business à une vitesse grand ”V”, dans un marché qui atteint son apogée et plus ouvert aux possibilités de ciblage, d’entrer en contact direct sa clientèle.

E-commerce au Sénégal : quels avantages pour les clients ?

-C’est d’abord un gain de temps

-Une possibilité de choix multiple

-C’est l’accès direct aux meilleures offres disponibles dans le cadre de mes besoins sur le marché.

-En somme, c’est une simplification des procédés d’achat qui, dans le temps, duraient des heures, avec des embouteillages à ne pas en finir.

Avantages de ces changements pour les commerçants

Il fut un temps où il fallait, pour trouver des locaux, se soumettre à la tyrannie des “Rangouman” sans compter les défauts de construction notés dans certains marchés qui rendaient difficiles, l’accès à leur place. Avec la forte intrusion du digital sur le marché Sénégalais, des sites comme Expat-Dakar, Mamaison.sn, vous offrent des possibilités innovantes et multiples. Où que vous soyez dans le pays, quel que soit votre domaine d’activité ou l’article que vous souhaitez vendre ou acheter, Expat-Dakar vous offre la possibilité de publier en ligne vos annonces dans différentes catégories.

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.