ringier home icon

Acheter une Moto à Dakar pour Rouler hors bien en Sécurité

Accessoires et équipement pour conduire une moto en toute sécurité

Au début des années 2000, l’image de la capitale Sénégalaise était teintée des “cars rapides” et de ”Ndiaga Ndiaye”. À cette époque, n’existait qu’une seule voie de ralliement entre Dakar, la banlieue et le reste du pays : l’autoroute publique. Aujourd’hui, même avec la construction de nouvelles routes, le problème des longs embouteillages, demeurent toujours d’actualité. Alors soyez stratégique et faites désormais un gain de temps en achetant un scooter ou une moto avec tous ses équipements, plus pratique pour rouler en toute sécurité à Dakar.

Comment éviter les embouteillages à Dakar ?
Comment éviter les embouteillages à Dakar ?

Rouler en 2 roues en ville, super-chouette surtout par ces temps avec l’hivernage qui s’annonce déjà sur le pays, c’est la meilleure option qui soit. Faciles à conduire, les motos comme les scooters se fraient rapidement un chemin entre les voitures pour résister aux longs et pénibles embouteillages de la ville.

Embouteillages à Dakar.
Embouteillages à Dakar.

Par exemple dans certaines artères de la ville comme Castor, l’avenue Cheikh Anta, l’avenue Lamine Guèye entre autres, ce sont des embouteillages monstres qui dominent à tout moment et elles ne font que s’empirer pendant la saison des pluies ou certaines routes restent impraticables. Face à cette situation, il est préférable de songer à changer de moyen de transport.

Accessoires et équipement moto à Dakar.
Accessoires et équipement moto à Dakar.

“Pour beaucoup, cela apparaît comme une option dangereuse de rouler en deux roues et pourtant tel n’est pas le cas” nous confie Assane, jeune salarié dans une entreprise de la place, habitant à Rufisque que nous avons rencontré sur la route à bord d’un magnifique scooter.

Poursuivant, Assane revient sur comment le fait d’avoir acheté une moto, lui permet désormais de faire un gain de temps considérable, en nous précisant qu’il est passé d’un minimum 1h 30 à 30mn maximum pour se rendre à son lieu de travail .

Comment choisir une bonne moto ou un scooter d’occasion ?

Des motos et scooters d'occasion à vendre à Dakar.
Des motos et scooters d’occasion à vendre à Dakar.

Acheter un scooter ou une moto d’occasion peut s‘avérer être un bon plan surtout quand on est un débutant. Cela vous permet de perfectionner davantage votre conduite avec un engin déjà rodé à la route.

Toutefois, il est conseillé quand vous choisissez d’acheter un scooter ou une moto d’occasion de faire appel à un mécanicien qui se chargera de vérifier à votre place l’état de la moto.

De même, avec la vague massive de motos et scooters dernièrement mises en fourrière par les services de l’ordre, nous vous conseillons d’être vigilant quand vous achetez une moto d’occasion en vérifiant bien si le vendeur en est le propriétaire déclaré.

Sur cette question, les habitués du marché Sénégalais, pour acheter scooter d’occasion en toute tranquillité, procèdent ainsi :

-Bien vérifier l’authenticité des papiers du scooter et du certificat de mise en circulation de l’engin délivré par la douane Sénégalaise

– Aller se procurer un certificat de vente à la police en présence d’au minimum 1 témoin pour chaque partie

– avant de conclure l’achat, enjoindre la photocopie de la pièce d’identité du vendeur sur les papiers transmis.

-Bien vérifier l’état du moteur :

Sur votre liste de priorité à prendre en compte lors de l’achat d’un scooter ou d’une moto, la définition des capacités de la moto doit être votre top priorité.

Pour, posez-vous d’abord la question à savoir quel sera le cadre d’utilisation de la moto ? faire des courses à l’occasion ou une moto pour aller travailler ?

Suite à la résolution des ces deux questions, vous pourrez facilement définir les critères idéales de votre futur scooter.

-La consommation au Kilomètre

Points à vérifier à l'achat d'une moto d'occasion.
Points à vérifier à l’achat d’une moto d’occasion.

Equipements et accessoires pour moto et scooter

Le port du casque est essentiel en moto comme en scooter, il permet d’avoir une très bonne perception de l’environnement tout en vous protégeant efficacement d’éventuel choc subi. Ajouter à ces atouts, les conducteurs de 2 roues en roulant en pleine vitesse, reçoivent beaucoup de vent des fois avec des brindilles de sable, ce qui nuie beaucoup la visibilité et c’est là que la visière du casque vous protège de l’ère et des agressions extérieures (sable, poussière, fumée…).

Pour ce, il existe différents types de casque :

-les casques intégrales ou modulaires

C’est incontestablement le modèle de casque qui garantit la plus haute protection comparée aux autres grâce à la mentonnière rigide et solidaire de la calotte. Particulièrement apprécié des sportifs, le casque intégral garantit une haute sécurité.

Trouver un bon casque intégrale ou modulaire à Dakar.
Trouver un bon casque intégrale ou modulaire à Dakar.

-les casques Jet ou Demi jet

Aujourd’hui encore, certains motards ont du mal à supporter le faite d’avoir un casque sur la tête, pour cause de la chaleur insupportable une fois dedans.

Vente de casques Jet ou casques Demi à Dakar.
Vente de casques Jet ou casques Demi à Dakar.

C’est en ce sens que différemment du casque intégral, les casques Jet ou demi jet disposent d’une large aération ce qui fait qu’il est plus en vogue dans notre société. En ville comme à la campagne, les casques jet sont très efficaces pour une conduite sécurisée et à l’abri de la poussière.

Les blousons de moto

Trouver un blouson de moto à Dakar.
Trouver un blouson de moto à Dakar.

Bien choisir un blouson ou une veste de moto est un acte vraiment indispensable pour tout conducteur de moto ou de scooter. En dehors du confort de la protection contre le froid et le vent qu’apportent les blousons de moto, ils sont notamment équipés de renfort au niveau des coudes et des épaules pour plus de sécurité.

Prix Moyen pour acquérir une moto ou bon scooter 

Quant à leur prix d’acquisition, il est relatif. Il se définit souvent en fonction des fabricants ( les BMW , Yamaha, Kawasaki, Honda ) des propriétés de l’engin, de son état, des années.

Mais en moyenne au Sénégal, le prix d’acquisition d’un bon scooter varie entre 250.000 et 700.000 fcfa.

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.