ringier home icon

Comment vendre en période de fête au Sénégal ?

Comment vendre vos produits en période de fête au Sénégal

La saison des fêtes est presque là ! Pour les acheteurs, les vacances sont synonymes de bonnes affaires et de remises irrésistibles. Pour les vendeurs, c‘est généralement là qu’ils réalisent l’un des meilleurs chiffres d’affaires de l’année.

Alors êtes-vous prêt à savoir comment s’y prendre ?

Astuce n°1 : Préparez-vous en amont,

Avant toute chose, tout commerçant doit préparer son offre et ses stocks à l’avance. Cela demande un travail d’anticipation, basé sur la prévision des offres qui vont intéresser les potentiels acheteurs. Il convient alors de renflouer ses stocks en conséquence, pour éviter tout phénomène de pénurie, forcément déceptif pour les clients. Sans tomber dans l’excès inverse (le surstock), il faut tout de même anticiper les commandes faites aux fournisseurs pour être fin prêt.

Astuce n°2 : Faites des promotions,

Les périodes de fêtes sont les meilleurs moments pour offrir des cadeaux. Pour améliorer l’expérience client, vous pouvez également proposer des services en plus du produit vendu. Profitez de l’occasion pour leur faire cadeau de la livraison par exemple ! Selon les possibilités de votre marque, vous pouvez proposer une livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achats. À défaut, pensez également à réajuster vos prix d’envoi pour vos clients à l’international.

Astuce N°3 : Engagez votre communauté

Etes-vous présent sur les réseaux sociaux ? Profitez des périodes de fête pour animer et engager votre communauté. La réussite de vos ventes pendant les fêtes repose essentiellement sur la taille et l’engagement de votre communauté.

C’est au travers de cette communauté que votre marque existe. Il convient donc de favoriser les échanges, faire des programmes ensemble, faire découvrir de nouveaux produits et services ou encore faire des promotions pour fidéliser et inciter votre communauté à l’achat. Pour cela, faites jouer votre imagination en proposant des animations originales et engageantes, des cadeaux à gagner, des remises exceptionnelles, des cadeaux surprises, etc.

Astuce N° 4 : Améliorez votre service client

Puisqu’il s’agit des fêtes de Noël et de fin d’année, pensez à afficher un sourire 32 dents dans vos boutiques physiques et à proposer un service clientèle à l’écoute et réactif sur vos sites e-commerce. Il va sans dire en effet que les achats de Noël sont souvent sources de frustrations pour les consommateurs. A vous de faire en sorte que la joie de Noël se sente jusque dans votre service client.

 

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer