ringier home icon

Comment établir son programme d’entrainement?

Comment établir son programme d'entraînement?

Vous faites du sport sans obtenir les résultats que vous souhaitez? Vous ne suivez probablement pas un programme d’entrainement adapté à vos besoins. Il est essentiel de tracer une feuille de route précise pour obtenir le résultat souhaité. Voici comment élaborer votre planning vous-même comme un(e) pro.

1- Quel est votre objectif ?

Quel est votre objectif ?

La première étape consistera à déterminer votre objectif. Commencez par identifier ce que vous souhaitez réellement. Voulez-vous simplement vous maintenir en bonne forme? Faire de la musculation? Perdre du poids? Le contenu du programme changera nettement selon vos objectifs. Dès lors que vous serez fixé, vous pourrez planifier des actions concrètes dans le temps pour y arriver. Si votre objectif premier est la perte de poids, retrouvez un guide complet ici.

2- Où vous entrainer ?

Où vous entrainer ?

Souhaitez-vous aller à la salle de sport? Ou vous entraîner à domicile? Cela dépendra en grande partie de votre disponibilité. Vous inscrire à la salle de sport peut vous garantir une certaine constance (eh oui, le coach vous suivra de près). Mais si vos engagements ne vous le permettent pas, vous pouvez simplement vous entrainer chez vous, à votre rythme. Il vous suffira de vous munir de quelques équipements. Vous pouvez retrouver notre sélection par ici.

3- Quelle fréquence adopter?

Quelle fréquence adopter?

Cette question rejoint la précédente. Combien de fois pouvez-vous et souhaitez-vous vous entraîner par semaine ? Si vous disposez de beaucoup de temps, vous pouvez prévoir un entraînement divisé, c’est-à-dire réparti selon les différentes parties du corps à travailler. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour un programme corps entier, surtout si vous ne disposez que d’un ou de deux jours par semaine. Ainsi, vous serez sûr(e) que tous les muscles seront entraînés et renforcés.

4- Quels exercices effectuer ?

Quels exercices effectuer ?

Dans la composition de votre programme, le choix des exercices dépendra fortement de tous les paramètres évoqués précédemment… C’est-à-dire vos objectifs, le temps que vous consacrerez à leur atteinte ainsi que la fréquence de vos entraînements.

  • Les meilleurs exercices pour la musculation sont entre autres les squats, le développé couché, le soulevé de terre et le développé épaules.
  • Si votre priorité est la perte de poids, la combinaison d’un entraînement cardio et d’un entraînement de force est idéale. Vous pouvez notamment vous mettre au vélo ou au tapis de course.
  • Si vous préférez vous entraîner à la maison et visez en priorité la perte de poids, vous pouvez opter pour un entraînement de force en effectuant par exemple des pompes, des abdos et/ou des fentes.

Vous avez maintenant les clés en main pour établir un programme d’entrainement sur mesure. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper en conséquence et à vous lancer!

Cependant, n’oubliez pas qu’au delà du sport, votre alimentation devra aussi s’adapter pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Bonne chance !

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM