ringier home icon

Comment développer votre réseau pour trouver un emploi ?

Comment développer votre réseau pour trouver un emploi?

Développer votre réseau pour trouver un emploi, comment s’y prendre? 

Mais pourquoi utiliser son réseau, et particulièrement son réseau Alumni pour trouver un emploi ?

80% des offres d’emploi ne sont pas diffusées publiquement et il est souvent moins contraignant pour un recruteur de mobiliser son réseau et le bouche-à-oreille pour trouver rapidement des candidats. 

Les anciens d’une école sont toujours (secrètement ou non) enthousiastes de partager leurs expériences et de prendre sous leurs ailes un petit nouveau de la vie active. 

Graduation

Et maintenant, comment développer son réseau efficacement pour trouver un emploi ?

maître-mots à retenir pour trouver un emploi :

Pro-activité : personne n’a jamais vu un recruteur cogner à la porte de sa maison pour lui proposer un emploi. Il s’agit non seulement de s’y prendre tôt mais de s’activer et de persévérer.

Audace : osez la discussion en face à face ou au téléphone. Mais soyez audacieux intelligemment, il ne s’agit pas de contacter les PDG de toutes les boîtes qui vous intéressent mais le contact le plus opérationnel qui saura vous aider efficacement.

Réputation et « e-reputation » : c’est peut-être le moment de faire un petit nettoyage sur votre compte Facebook et de faire une recherche Google sur votre nom pour soigner votre image.

Expertise : D’accord, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience mais vous connaissez votre domaine : montrez-le. 

Démarches à adopter :

Mobiliser votre entourage : sans pour autant que l’on vous fasse de la publicité au marché, il est toujours utile que votre entourage soit en alerte et prêt à vous recommander. 

Rejoindre le groupe Alumni de votre école sur les réseaux sociaux : Il est fort probable que votre réseau Alumni soit répertorié sur LinkedIn par exemple, intégrez-le sans tarder afin de commencer une recherche plus ciblée

Assister aux événements de votre réseau : conférences et workshops sont d’excellentes opportunités d’apprendre mais aussi de rencontrer les bonnes personnes. 

Assister aux salons professionnels d’entreprises : participez aux job-dating ou speed-networking qui vous permettent de présenter vos motivations aux entreprises et de nouer un premier contact.

Réunion

Utiliser LinkedIn (avec ou sans Premium) pour développer son réseau professionnel et trouver un emploi

  • Actualisez votre profil afin qu’il reflète vos expériences les plus pertinentes. Choisissez également une photo professionnelle ainsi qu’un titre accrocheur et spécifique 
  • Faites une pré-recherche ciblée : ciblez dès le départ les profils les plus pertinents pour vous (par localisation, secteur d’intérêt, entreprise etc..). 
  • Organisez un rendez-vous informel : Une fois les profils sélectionnés, envoyez à chacun un InMail bref et personnalisé exprimant votre intérêt pour son parcours et votre souhait de le rencontrer. 
  • Préparez le rendez-vous (téléphone ou face à face) : renseignez-vous le plus possible sur son poste, l’entreprise dans laquelle elle travaille, ses éventuelles publications, derniers articles partagés etc.
  • Soyez professionnel, ouvert et flexible le jour J : intéressez-vous par exemple à son parcours : sa formation, les principaux challenges rencontrés, les avantages et les difficultés liés à son poste actuel etc. 
  • Gardez contact : n’hésitez pas à raviver le contact, régulièrement, que ce soit pour mentionner un fait d’actualité dont vous aviez discuté ou donner votre avis sur le livre qui vous a été conseillé etc. 

Linkedin

Réseauter à un événement professionnel

Gérer son réseau en ligne augmente les chances de trouver un emploi, et le gérer en plus en face à face permet de les doubler :

  • Soyez un peu en avance le jour J afin de repérer vos interlocuteurs clés et d’avoir le temps de les aborder en tête à tête. Donnez votre carte de visite ou autres informations si nécessaire (il ne s’agit pas de distribuer votre CV comme un flyer). 
  • Gardez contact : Petit email ou InMail de follow-up en leur rappelant qui vous êtes et les remerciant.
WRITTEN BY
Makhmoud Camara
Makhmoud Camara est Business Developer, consultant en recrutement chez TATC Sénégal et City Manager de L'Afterwork RH Dakar. Il possède une formation en management des ressources humaines, qu’il a complété avec quelques expériences commerciales et RH . Il a occupé différents postes au sein d’entreprises et cabinets de recrutement (Copeol, Sonatel business, Médical RH, TATC…). Il a aussi lancé sa propre entreprise “Keys Job”, aux activités momentanément suspendues. Passionné par les ressources humaines et ses évolutions, il cherche très vite à participer à des groupes de réflexion innovants autour du management et des ressources humaines.