ringier home icon

Comment Construire son Potager Soi-Même

Un Potager à la Maison, Pourquoi et Comment le Construire Soi-Même

La période où le potager se résumait à une large parcelle de terre labourée est désormais révolue! Les personnes vivant dans des espaces restreints ou disposant de terrasses carrelées ont également la possibilité de cultiver leurs propres légumes.

Grâce à nos astuces, vous verrez à quel point il est facile de disposer de ses légumes et arôme à porté de main. Il se pourrait même que cela vous donne envie de vous mettre au jardinage.

Un jardin potager sur la terrasse : pourquoi?

Que ce soit pour faire pousser des légumes que l’on ne trouve pas au marché, posséder un espace nature sur sa terrasse ou encore exercer sa main verte sur autre chose que son bougainvillier, toutes les raisons sont valables pour cultiver sa potagère maison.

En plus d’apporter une décoration originale à votre extérieur, vous disposerez d’arômes et de produits frais à disposition pour agrémenter vos plats.

Bien entendu, le mini potager ne sera pas suffisant pour nourrir plus de monde que votre famille, mais vos tomates, piment ou courgettes maison sauront impressionner vos invités en toute occasion.

Comment aménager un potager sur le balcon?

La taille de votre terrasse ou de votre balcon déterminera l’installation que vous choisirez. Vous retrouverez sur les abords des rues, dans des boutiques de jardinage ou encore sous la rubrique bricolage – Jardinage d’Expat-Dakar, des plantes, du terreaux, des bacs de plusieurs tailles, des graines et autres accessoires vous permettant de démarrer votre jardinage.

Pour les bricoleurs, vous avez également la possibilité de réaliser vos propres installations à l’aide de planche de bois (du bois de palette par exemple) ou de gros pots de fleurs.

Quel légume planter dans son jardin potager?

Théoriquement, vous avez la possibilité de planter ce que vous désirez dans votre potager. Cependant, certaines plantes nécessitent des attentions particulières comme par exemple le taux d’ensoleillement dont dispose votre terrasse, ou encore votre niveau de compétence en jardinage.

Des légumes résistants, une valeur sûre pour débuter!

Si vous êtes un novice en matière de jardinage, nous vous invitons à choisir des plantes aromatiques comme la menthe, le persil ou encore la ciboulette ou des légumes résistant comme la tomate, la courgette ou le chou qui ne demande pas trop de temps et d’investissement.

Attention à l’espace dont vous disposez!

Certains légumes ont besoin d’espace pour se développer. De ce fait, il est important de prendre en compte l’espace dont nous disposons sur notre terrasse. Garder en tête que les plantes sont amenées à se développer. Les carottes par exemple demandent des pots profonds pour  permettre aux racines de se développer.

Jardin en palette
Jardin en palette

Vos plantes ont besoin de soleil!

Pour se développer, vos plantes auront besoin de soleil. Assurez-vous d’avoir un emplacement avec une durée et une intensité d’ensoleillement suffisant. Si le soleil apporte suffisamment de lumière à vos plantes, pas de problème.

En revanche, si vous ne disposez pas de lumière suffisante, privilégiez des plantes qui nécessitent peu de soleil comme les carottes.

Félicitation! Vous êtes maintenant prêt à construire votre propre jardin potager!

WRITTEN BY
Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…