ringier home icon

Comment célébrer la semaine du service à la clientèle ?

Semaine du service à la clientèle

La semaine du service à la clientèle ou Sargal Sunu Client est une célébration internationale de l’importance du service à la clientèle et des personnes qui servent et soutiennent les clients au quotidien. Un service à la clientèle de qualité représente un atout puissant pour toute entreprise! Particulièrement dans le contexte commercial difficile d’aujourd’hui! Chez Expat-Dakar , nous la célébrons la semaine du 16 au 22 Novembre. C’est une semaine où nous traiterons à la fois nos employés et la satisfaction de nos clients comme les deux faces d’une même pièce.

Voici quelques idées que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne au bureau pendant la semaine du service à la clientèle.

 

Prenez le temps de les écouter !

semaine du service client

Goethe a dit “ Parler est un besoin, Écouter est un art “. D’une manière générale toute entreprise doit nécessairement être à l’écoute de leurs clients mais encore moins à la semaine du service à la clientèle.  

Lorsque les clients obtiendront des réponses rapides de votre équipe, ils se sentiront concernés! Mieux encore, vos employés seront épargnés par le stress de traiter avec des clients frustrés. Vous pouvez consacrer cette semaine et la suivante à cela. Montrez à vos clients que vous mettez leur satisfaction au cœur de vos priorités. En plus des courriels réguliers que vous leur envoyez, prenez le téléphone et soyez à leur écoute, posez-leur des questions, assurez-vous qu’ils sont à l’aise avec vos services/produits. 

 

Offrez des cadeaux !

Quoi de mieux qu’un cadeau pour satisfaire vos clients !

Profitez de cette semaine pour faire des promotions! Mais aussi organisez des jeux concours afin de booster leur engagement.  Il s’agit ici de se placer une coche au-dessus du “bonus” en offrant une valeur ajoutée qui confirmera à vos clients de longue date qu’ils ont de la valeur pour votre entreprise. 

Pensez à aller au-delà du concept classique des “jeux concours” et récompensez leur loyauté par un service/produit qui leur sera réellement utile sur le long terme et dont la valeur monétaire pourrait éventuellement être supérieure aux services/produits que vous leur facturez habituellement.

 

Exprimez de la reconnaissance envers vos employés …

semaine du service client

Cela peut être accompli par un simple acte de la direction. La direction peut travailler à la création d’une note de remerciement sincère et manuscrite à ses équipes. Ou encore :

  • proposer de couvrir les frais de perfectionnement professionnel;
  • mettre sur pied un programme de récompenses et remercier votre équipe à l’aide d’incitatifs;
  • Prendre le temps d’exprimer de la gratitude et de souligner le travail bien fait.

Vous pouvez aussi aider les employés à améliorer leurs compétences en matière de service à la clientèle en :

  • remboursant les cours ou séminaires hors du lieu de travail;
  • permettant la participation à des cours en ligne ou à des ateliers avec instructeur;  
  • fournissant des livres ou des documents de référence.

 Cela rappellera aux employés que leur travail acharné est apprécié et que le service à la clientèle est essentiel au succès de l’entreprise.

N’oubliez pas vos employés qui sont en télétravail ! Vous pouvez leur faire livrez une carte de remerciement! Ou encore de mignons cadeaux symboliques pour booster leur moral!

… Et enfin, terminez cette semaine de bonne humeur !

 

semaine du service client

Alors que la semaine du service à la clientèle tire à sa fin, vendredi ! Vous pouvez y mettre fin en changeant toute l’expérience du bureau  ! Mais aussi des équipes afin qu’ils puissent avoir quelque chose à retenir. Mettez en œuvre cela en demandant aux membres de la direction d’échanger des places avec l’équipe du service client pendant une journée. Cela leur donnera l’assurance que la haute direction comprend vraiment les défis auxquels ils sont confrontés chaque jour dans leur travail quotidien.

 

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer