ringier home icon

Comment bien préparer la rentrée scolaire cette année

Comment bien préparer la rentrée scolaire

Après plusieurs mois de vacances, la rentrée scolaire est toujours une grande transition, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Alors que les enfants sont remplis d’excitation et de nervosité, les parents sont quant à eux préoccupés par l’organisation à mettre en place. Nous vous donnons quelques conseils pour que parents et enfants soient prêts à débuter sereinement cette nouvelle année scolaire.

Préparez votre enfant pour la rentrée scolaire

Revenez à une bonne routine de sommeil

Votre enfant a probablement fait quelques écarts pendant les vacances, en veillant jusque tard ou en faisant des grâces matinées. Il est donc important de rétablir une bonne routine de sommeil en l’incitant à se coucher et à se réveiller à des heures raisonnables. Instaurez cette nouvelle routine environ une semaine avant le début des cours.

Achetez les fournitures scolaires ensemble

Pour que votre enfant soit enthousiaste à l’idée de commencer une nouvelle année, achetez les fournitures ensemble. Permettez-leur de choisir leurs propres sac à dos, ardoise, crayons de couleurs, etc. C’est aussi un excellent moyen de leur donner un peu de responsabilité.

Achetez les fournitures scolaires ensemble

Rétablissez les routines scolaires

Demandez à votre enfant de reprendre le rythme de son quotidien scolaire. Vous pouvez le faire en le réveillant tous les jours à la même heure et en mangeant à peu près au même moment qu’à l’école. Environ une semaine avant le début des cours, planifiez quelques activités extérieures où votre enfant devra partir et rentrer à la même heure qu’il le ferait s’il était à l’école. Cela les aidera à être reposé et prêt pour le grand jour.

Procédez à des révisions

Il sera plus facile pour votre enfant de recommencer les cours après avoir fait quelques révisions. Il ne s’agira pas de revoir tout le programme ou de réciter toutes les leçons, mais juste de lui rafraîchir la mémoire. Ce n’est pas surprenant qu’après plusieurs mois de vacances, il ait oublié quelques détails. Procéder à des révisions à l’approche de la nouvelle année scolaire lui permettra donc d’être plus confiant.

Définissez un coin devoirs

Asseyez-vous avec votre enfant et choisissez ensemble un moment et un lieu où il peut faire ses devoirs chaque jour. Cela peut être un endroit calme comme le salon ou un autre espace familial. Assurez-vous de choisir un moment où vous êtes disponible au cas où votre enfant aurait besoin de votre aide.

Éteignez le téléviseur et les jeux vidéo

Pour beaucoup d’enfants, l’été est rempli de jeux vidéo et de programmes télévisés. Il est important d’effectuer une transition progressive, sans le brusquer, vers des divertissements plus académiques. Encouragez-le à lire par exemple.

Éteignez le téléviseur et les jeux vidéo

Organisez des activités extra-scolaires

Établissez un programme pour que votre enfant ait une activité après l’école. Il est important qu’après une longue journée passée en classe, il puisse pratiquer une activité physique pour se défouler. Savoir qu’il aura l’occasion de se divertir évitera aussi une rupture brutale avec le rythme des vacances, et diminuera son appréhension à retourner à l’école.

Faites du repérage

Si jamais votre enfant fréquente une nouvelle école, essayez de la visiter avec lui au moins une semaine à l’avance. Laissez votre enfant se familiariser avec les salles de classe, les couloirs et les bureaux importants comme celui du directeur et de l’infirmière. Cherchez aussi à savoir s’il y a des amis, des parents ou des voisins dans leur classe. Connaître un enfant et créer un contact facilite la transition.

Préparez-vous également

Notez les informations importantes

Les écoles vous donnent généralement plusieurs documents contenant une foule d’informations sur les procédures de transport, les formulaires d’urgence et les évènements  importants à retenir. Soyons honnêtes, il n’est pas toujours évident de tous les lire. Mais veillez tout de même à prendre un petit moment pour consulter ces informations et noter toutes les dates importantes sur votre calendrier. Cela vous facilitera la tâche pour le reste de l’année.

Classez les documents

Au cours de l’année, vous aurez à stocker une quantité importante de paperasse qui peut vite prendre de la place, ou encore s’éparpiller. Désignez un endroit précis où seront rangés les cahiers et les copies de devoir de votre enfant, ainsi qu’un autre endroit où seront stockés bulletins de note, factures et autres documents liés à l’école.

Classez les documents

Incluez la nounou dans la préparation

Si vous travaillez, vous ne serez pas toujours présent pour vous assurer que votre enfant respecte les consignes que vous avez définies. S’il a encore une nounou, veillez à l’informer de la nouvelle routine à adopter. Vous devrez également vous répartir les tâches : définir qui déposera votre enfant à l’école le matin et qui aura la responsabilité d’aller le chercher à la fin des cours.

Faites des courses à l’avance

Si votre enfant n’est pas inscrit à la cantine ou que ce service n’est pas proposé par son école, veillez à faire les courses pour ses repas. Il sera beaucoup plus simple pour vous de faire le plein en début de semaine ou en début de mois, plutôt que de devoir acheter des friandises tous les soirs. L’idéal est donc de s’équiper afin qu’il puisse emporter son repas dans des récipients adaptés.

Anticipez sur les documents à fournir

Au moment d’inscrire votre enfant, vous aurez sûrement besoin de fournir plusieurs documents. Au lieu d’attendre le dernier moment, pensez à anticiper en élaborant le dossier d’inscription quelques semaines avant la rentrée scolaire. Certains parents auront déjà réinscrit leurs enfants à la fin de l’année scolaire précédente, ce que vous pouvez aussi faire pour vous vous décharger à l’avance.

Il suffit donc d’une bonne organisation et d’une bonne préparation pour que parents et enfants puissent débuter sereinement l’année scolaire. Cette nouvelle phase est généralement stressante pour les deux parties, mais peut vite être démystifiée si on applique les conseils cités plus haut.

Et vous, comment préparez-vous votre enfant à retourner à l’école? Partagez vos astuces avec nous dans la section commentaire ci-dessous, nous aimerions avoir vos avis.

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM