ringier home icon

Comment bien entretenir son climatiseur?

Comment bien entretenir son climatiseur?

Entretenir son climatiseur régulièrement lui permet de rester fonctionnel et efficace. Il existe plusieurs moyens simples et peu coûteux pour l’entretenir vous-mêmes si vous êtes novice en la matière. En voici cinq :

1- Changez le filtre de votre climatiseur une fois par mois

Changer régulièrement le filtre à air de votre climatiseur est la première étape pour le garder en bon état. Le filtre à air permet de retenir les particules comme la saleté et la poussière. Toutefois, il ne peut fonctionner efficacement que s’il est propre et non encombré. Lorsque les filtres à air sont trop encrassés pour fonctionner efficacement, non seulement ils exercent une pression excessive sur votre climatiseur, mais ils peuvent également nuire à la qualité de l’air de la pièce.

Filtre à air

2- Gardez les bobines de votre climatiseur propres

Les bobines permettent à votre climatiseur d’absorber la chaleur et de rafraîchir l’air ambiant. Au fil du temps, les bobines deviennent isolées à cause de la saleté, ce qui réduit la quantité de chaleur qu’elles peuvent absorber. Par conséquent, votre climatiseur doit faire plus d’efforts pour rafraîchir la pièce. Pour éviter d’en arriver là, assurez-vous de garder les bobines propres. Vous pouvez les nettoyer vous-même ou faire appel à un professionnel pour l’entretenir

Bobines climatiseur

3- Vérifiez les ailettes de votre climatiseur

Dans chaque système de climatisation, il y a un condenseur et un évaporateur, chacun ayant des ailettes. Avec le temps, ces ailettes peuvent se plier et causer un flux d’air insuffisant. Pour que votre climatiseur fonctionne efficacement, vérifiez régulièrement les ailettes pour vous assurer qu’elles ne se sont pas pliées. Si vous remarquez une flexion, vous pouvez acheter un peigne à ailettes pour remédier au problème.

Évaporateur climatiseur

4- Inspectez le drain de condensateur de votre climatiseur

La purge de condensateur est un processus qui permet à la condensation créée dans le climatiseur de se vider à l’extérieur. Avec le temps, le drain de condensateur peut se boucher, ce qui peut entraver le drainage. Pour entretenir son climatiseur et s’assurer qu’il fonctionne efficacement, vérifiez périodiquement que le vidange de condensateur draine bien l’eau. Si vous constatez que l’eau ne s’écoule pas correctement, il vous faudra débloquer l’obstruction.

Drain de condensat

5- Planifiez un rendez-vous d’entretien professionnel

Il n’est pas toujours aisé de procéder à ces vérifications régulièrement, encore moins d’y remédier vous-même. Si jamais le temps vous fait défaut, pensez tout simplement à prendre un rendez-vous professionnel de manière régulière. Il est recommandé de procéder à un entretien une fois tous les trois ou quatre mois.

Entretien climatiseur

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles! Toutefois, n’oubliez pas que tous les appareils électroménagers doivent être renouvelés à la fréquence indiquée par le fabricant. Dans le cas contraire, non seulement ils perdent en efficacité, mais consomment également plus d’énergie. Si tel est le cas de votre climatiseur, pensez à en commander un nouveau sans vous ruiner.

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM