ringier home icon

Chaussures de sport : 5 facteurs qui accélèrent leur usure

Chaussures de sport : 5 facteurs qui accélèrent leur usure

À l’heure actuelle, les chaussures de sport ont inondé le marché. Une multitude de fabricants en propose pour toutes les tailles, couleurs et styles. Mais plus que le design, la question de la durée se pose : combien de temps nos chaussures de sport sont-elles capables de tenir? Et ce, en nous offrant un maximum de maintien et d’absorption des chocs? Il est difficile de répondre avec exactitude à cette question, mais vous pouvez tout de même en optimiser l’utilisation pour les garder le plus longtemps possible. Prenez connaissance de ces 5 paramètres qui influent sur leur usure afin de prendre les mesures nécessaires.

1- Votre poids

Plus vous êtes lourd, plus vos chaussures s’usent vite. En effet, lorsque vous courez, l’impact de chaque pas représente cinq fois le poids de votre corps. Il est donc logique qu’elles subissent l’effet des kilomètres parcourus. Par conséquent, plus vous êtes lourd, plus vous devrez renouveler vos chaussures rapidement. 

Pèse-personne

2- L’âge de vos chaussures

Le temps et l’oxydation contribuent également à l’usure de vos chaussures de sport. Plus le temps passe, plus la fonction d’amortissement s’affaiblit et ce, même lorsque vous n’utilisez pas vos chaussures. C’est à l’image des pneus d’une voiture : au fil du temps, les semelles deviennent de moins en moins flexibles et vous maintiennent moins bien.

chaussures de sport

3- Le terrain de course

Si vos chaussures sont utilisées sur du ciment ou du béton, la semelle se détériorera plus vite. A contrario, si vous courez sur des surfaces moins rigides comme du sable par exemple, la pression exercée sur vos chaussures sera moins forte. Vous devez donc prévoir une paire adaptée selon le terrain où vous pratiquerez votre entraînement. Vous pouvez également demander conseil en magasin : il existe une paire adaptée à chaque surface.

Course à pied

4- La taille de vos chaussures

Choisir la bonne taille de chaussures n’est pas seulement une question de confort. Cela est également nécessaire pour optimiser leur durée de vie. Lorsque vous posez votre pied au sol, celui-ci s’allonge du fait de de la pression exercée par votre poid. Si vous choisissez une paire de chaussure trop petite ou pile votre taille, vous risquez de l’élargir. C’est la raison pour laquelle il vous faut choisir une taille légèrement supérieure à celle que vous portez en temps normal. 

Chaussures de course

5- Le modèle de la paire de chaussures 

Le modèle de vos chaussures de sport exerce également une grande influence sur leur durée de vie. Une paire de chaussures neutre et légère peut s’avérer très esthétique, mais ne durera certainement pas longtemps. Optez plutôt pour une paire de chaussures stable et solide qui guide votre pied lors de votre course. Nous espérons que vos chaussures de sport auront une durée de vie accrue grâce à ces quelques indications. Si jamais vous cherchez toujours votre paire, vous pouvez faire votre choix parmi les modèles homme et femme disponibles.

Chaussures de sport

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM