ringier home icon

Portabilité des Numéros de Téléphone au Sénégal Une Démarche Rapide et Gratuite

Garder le même numéro chez tous les opérateurs de téléphone au Sénégal.

Passer d’un opérateur de téléphonie portable à un autre, sans être inconnu dans le répertoire des proches est possible. La portabilité des numéros de téléphone portable a été lancée depuis le 1er septembre dernier.

Vous voulez changer d’opérateur tout en gardant votre numéro de téléphone portable? C’est bien possible. Depuis le 1er septembre 2015, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a procédé au lancement de la portabilité des numéros de téléphones portables au Sénégal, suite à une analyse approfondie du marché des télécommunications, en l’occurrence le segment du marché mobile. Cette décision, selon ladite structure a été prise conformément aux dispositions des articles 86 et 87 du code des télécommunications qui disposent que « l’autorité de régulation est chargée de veiller à la définition et la mise en œuvre des conditions et modalités de la portabilité des numéros ».

Ainsi, la portabilité étant la possibilité de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphones, tous les Sénégalais qui disposent d’un numéro de téléphone mobile peuvent s’y prêter.

La portabilité : Une démarche rapide et gratuite

La démarche est gratuite pour le client. Le délai d’interruption de portage d’un numéro ne doit pas dépasser 24h, le délai d’interruption du service ne doit pas dépasser 2h et celui entre deux portages est de 3 mois.

Objectifs de la portabilité

Elle a pour objectif de garantir les intérêts des consommateurs, améliorer la qualité du service, favoriser la baisse sur les prix, introduire de nouveaux produits et services et faciliter l’arrivée des nouveaux entrants.

Les résultats attendus pour le régulateur

L’effet escompté par le régulateur est l’apparition de nouveaux acteurs et de services innovants, rendre le marché plus compétitif, renforcer la satisfaction des consommateurs, optimiser la gestion des ressources en numérotation

Du côté des opérateurs

La portabilité doit donner aux opérateurs l’opportunité de croissance dans un marché en voie de saturation, les inciter à la diversification et à l’amélioration des produits et services, les pousser à une analyse plus efficace des causes profondes de perte de client.

Pour les clients

Le consommateur tire le meilleur de la portabilité. Elle favorise la réduction du coût au changement d’opérateur,

Donne accès à une meilleure qualité des produits et services, permet la baisse des tarifs de services de télécommunications et la conservation du numéro de téléphone connu de tous, en cas de changement d’opérateur.

Cependant, il faut signaler que l’opérateur peut refuser la portabilité si :
• L’identité du client n’est pas conforme
• Si le numéro est inactif (suspendu ou résilié) chez l’opérateur
• Si le client a une demande de portabilité en cours
• Si le client a une ancienneté de moins de 3 mois
• Si la dernière portabilité du client est inférieure à 3 mois • Si le client a un engagement en cours de validité

Par contre, si le client veut changer d’avis, la demande d’annulation n’est possible que si la demande de désactivation n’a pas été envoyée. Dans ce cas, il faut retourner voir le nouvel opérateur qui a reçu votre demande de portabilité.

Avec un parc estimé à 14.273.269 lignes au 31 décembre 2014, le segment de marché de la téléphonie mobile ne cesse de croitre, tant en nombre de lignes qu’en volume de communications. Les consommateurs peuvent exercer librement leur choix sur l’ensemble des offres des opérateurs de télécommunication avec l’avantage de la conservation de leurs numéros.

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.