ringier home icon

C’est votre premier travail ? Félicitations – Ce que vous devez savoir !

C'est votre premier emploi ? Félicitations !

Votre premier emploi est votre entrée dans le monde professionnel et il y a des choses que vous devez savoir avant de vous installer. Plus vous avez d’informations à votre disposition, mieux c’est. Cela vous permet de naviguer facilement dans l’environnement de travail.
Transcender la vie universitaire dans le monde professionnel / réel peut être délicat si vous n’êtes pas armé d’informations suffisantes. C’est pourquoi vous devez prendre note de certains facteurs lors de l’obtention de votre premier emploi.

 

Ce que vous devez savoir une fois que vous avez obtenu votre premier emploi

 

Voici 9 choses importantes que vous devez savoir lorsque vous entrez dans l’environnement professionnel pour la première fois.

Code vestimentaire

La plupart des entreprises ont une politique de code vestimentaire standard. Vous devez suivre cela et toujours avoir l’air frais et présentable – à partir de votre premier jour de travail. Assurez-vous de vous habiller le plus professionnellement possible. Évitez de porter des vêtements décontractés qui ne respectent pas ladite politique.

Le Respect des horaires

Les entreprises fonctionnent sur les heures de travail et vous devez respecter cela. Vérifiez votre lettre d’offre pour vous assurer de l’heure à laquelle vous êtes censé vous présenter au travail le matin et si vous n’êtes pas sûr, demandez.
Vérifiez combien de temps il vous faudra pour vous rendre au bureau avant de commencer à travailler. Assurez-vous de partir suffisamment tôt pour ne pas être en retard. De là, vous saurez à quelle heure vous pouvez quitter la maison pour être à l’heure.

Votre salaire

Votre salaire est votre affaire. Dans la plupart des organisations, il est jugé inacceptable d’en discuter avec d’autres personnes au bureau. Les salaires sont généralement payés mensuellement, sauf indication contraire et normalement payés à tout moment du 25 à la fin du mois. Si vous n’avez pas de compte bancaire, vous en aurez besoin. Assurez-vous d’avoir ouvert un compte bancaire avant de rejoindre l’organisation – sinon le paiement de votre salaire sera retardé. Les salaires ont des déductions telles que les taxes, etc. Si vous n’êtes pas sûr de ce que sont les déductions, demandez votre fiche de paie, qui vous donnera une ventilation détaillée de ce que sont les déductions.

Processus de l’entreprise

Les entreprises ont des processus, si vous ne vous sentez pas bien pour aller travailler, vous devez appeler votre superviseur et le lui faire savoir. Si vous êtes absent du travail pendant 2 jours ou plus, vous devrez produire une note du médecin. Et si vous souhaitez prendre un congé – vous devez en faire la demande – cela peut être fait en remplissant un formulaire ou en demandant un congé.

Équipement de bureau

Si vous utilisez un équipement tel que l’ordinateur portable de l’entreprise, demandez si vous êtes autorisé à le ramener à la maison. Ceci est la propriété de l’entreprise et doit être entretenu.

Emails

Les e-mails au bureau ne doivent être envoyés qu’aux personnes au sein de l’organisation ou aux clients ou aux personnes avec lesquelles vous faites des affaires en dehors de l’entreprise. Découvrez les politiques informatiques de votre entreprise et respectez-les. L’étiquette du courrier électronique est également essentielle: commencez toujours votre courrier électronique de manière professionnelle, utilisez toujours votre vérification orthographique. Vous ne pouvez pas utiliser l’argot ou épeler comme vous le feriez lorsque vous discutez avec vos amis.

L’utilisation d’internet

Il est impératif de connaître la politique d’utilisation d’Internet de l’entreprise. Dans la plupart des entreprises, il est interdit aux employés d’utiliser les plateformes de médias sociaux tels que Facebook et YouTube pendant les heures de travail, donc passer du temps sur les réseaux sociaux vous causera des ennuis.

Votre téléphone au travail

Les téléphones peuvent être une distraction, vous devez donc ranger votre téléphone pendant les heures de travail. Si vous recevez des appels personnels – rappelez-les plutôt pendant votre heure de déjeuner. Il en va de même pour passer du temps sur Facebook sur votre téléphone pendant les heures de travail; ce n’est pas une décision intelligente.

Confidentialité

Les informations auxquelles vous êtes exposé au travail doivent rester confidentielles. Vous êtes désormais considéré comme un ambassadeur de la marque où que vous alliez. Soyez fier de l’endroit où vous travaillez.

 

Demander! Demander! Rappelez-vous toujours, les gens intelligents demandent; c’est comme ça qu’ils apprennent. N’hésitez pas à demander si vous n’êtes pas sûr de quoi que ce soit dans votre nouvel environnement professionnel. Restez attentif et continuez à apprendre autant que possible.

Qu’avez-vous fait en prévision de votre premier emploi?

WRITTEN BY
Fatimata Diop
Content and community marketer chez Ringier Sénégal