ringier home icon

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau permis de conduire

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau permis de conduire

Vous êtes sûrement au courant : les fameux permis de conduire roses sont en train d’être progressivement remplacés. C’est l’un des volets du projet “Capp karangë” initié par l’administration des transports routiers.  

En plus du permis, la carte grise et les plaques d’immatriculation seront aussi remplacées à terme. L’objectif est de parer aux nombreuses fraudes et falsifications de ces documents, mais c’est aussi l’occasion d’apporter quelques innovations.

À quelles innovations s’attendre

Le nouveau permis se présentera sous format numérique : ce sera un permis biométrique à dix doigts. Autant dire qu’il sera particulièrement sécurisé et difficilement falsifiable. De plus, il fera désormais mention du groupe sanguin du détenteur. Cela permettra une meilleure prise en charge en cas d’accident en permettant d’obtenir cette information à temps.

Présentation du nouveau permis de conduire
Présentation du nouveau permis de conduire

D’après Cheikh Oumar Gueye, Directeur des Transports Routiers, ce permis sera aussi doté d’une puce multi-applicative. Elle contiendra tous les documents qui auront permis l’obtention du permis, mais aussi d’autres applications qui permettront la gestion des infractions. Les forces de l’ordre pourront donc contrôler vos antécédents avec des terminaux mobiles. Cette puce devrait aussi permettre de payer des amendes, la visite technique et l’assurance entre autres.

Nuance cependant

Malgré les rumeurs, le système du permis à points ne sera pas appliqué, du moins pour le moment. Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye D. Diallo, affirme que le permis à point n’est pas encore d’actualité. C’est une option qui devra être discutée, mais pour le moment, la priorité est à la confection de nouveaux permis hautement sécurisés.

Procédure à suivre

Si vous souhaitez remplacer votre permis de conduire, il vous faut déposer un dossier physique au CICES (Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal) où des bureaux de dépôt ont été installés.

Bureau de demande de remplacement du permis de conduire
Bureau de demande de remplacement du permis de conduire

Vous devrez donc présenter :

  • 1 document médical attestant du groupe sanguin et 1 photocopie du document en question / Ou 1 carte de groupe sanguin et sa photocopie)
  • 1 carte d’identité et sa photocopie (pour les Sénégalais) / Ou 1 passeport et sa photocopie (pour les étrangers)
  • L’ancien permis de conduire et sa photocopie (ou un certificat de perte)
  • 10 000 FCFA

Si l’adresse figurant sur le permis n’est plus valide, vous devrez présenter un certificat de résidence de la nouvelle adresse et une photocopie de celui-ci.

Dans le cas d’un permis ayant une date de validité expirée, il vous faudra  fournir en plus :

  • 1 Timbre fiscal de 10 000 F
  • 1 Certificat d’aptitude médicale délivré par le médecin chef régional datant de moins de quatre mois
WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM