ringier home icon

Candidatures par mail : Do’s & Don’ts

Candidatures par mail : Do's & Don'ts

Comment faire pour éviter que votre email se retrouve directement à la corbeille sans même être lu ? Voyons ensemble les Do’s and Don’ts d’une bonne candidature par email.

L’adresse email d’envoi de candidature 

Do

Utiliser une adresse email simple au format classique. Par exemple : prénom-nom ou nom-pré[email protected]…com. Vous pouvez rajouter des chiffres ou _ si votre patronyme est courant. L’idée c’est qu’on puisse vous identifier rien qu’en voyant l’adresse email.

Don’t

  • Les adresses mail farfelues : vous vous souvenez de l’époque de yahoo et de msn Messenger et des email du type : [email protected][email protected][email protected]? C’est fini tout cela. Vous n’êtes plus un adolescent mais un adulte en quête d’opportunités d’emploi. Vous ne serez pas pris au sérieux avec ce type d’adresse. Et pire encore, votre email peut être pris pour un spam.
  • Utiliser son adresse email professionnelle : à moins que vous ne travailliez à votre propre compte, c’est un manque de professionnalisme total que de postuler avec le nom de domaine de votre employeur actuel. 

L’adresse email de destination

Do

  • S’assurer d’avoir bien orthographié l’adresse email du destinataire et de mettre en copie que les personnes concernées
  • Se mettre également en copie afin de vérifier que votre email a bien été envoyé

Don’t

Envoyer la même candidature à plusieurs recruteurs en même temps ou les mettre en CCI (copie cachée invisible). Où est l’exclusivité dans tout cela ? Il apparaît clairement que vous souhaitez gagner du temps en jetant une bouteille à la mer et au pire des cas, un de ces recruteurs vous répondra. Sauf qu’il y a de fortes chances qu’aucun d’entre eux ne vous répondent.

L’objet

Do

Considérer l’objet comme le titre de votre mail. Il doit être simple concis tout en contenant assez d’informations pour que le destinataire comprenne rapidement de quoi il s’agit. Si c’est une candidature suite à offre d’emploi, vous pouvez mettre : “Candidature à l’offre..” en citant la référence de l’offre. S’il s’agit d’une candidature spontanée, vous pouvez opter pour “Candidature spontanée pour un poste…” ou “Demande de stage – Votre nom prénom” ou “Demande de stage – Etudiant en comptabilité” … Le recruteur doit pouvoir retrouver votre mail facilement grâce à l’objet.

Don’t

  • Envoyer un email sans objet : Et c’est valable pour tout type d’email. Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre d’email sans objet que les recruteurs reçoivent. A moins que cela soit un oubli, un email sans objet n’a pas de place ailleurs que dans la corbeille.
  • Mettre un objet incomplet: Éviter les “Candidature” ou “Recherche”. Vous postulez à quoi ? Qu’est ce que vous recherchez ? ou encore “Assistante” ou “CV”, non cela ne passe pas. Faîtes un effort.
  • Faire des fautes sur l’objet : Première étape et déjà des fautes ? Cela en dit déjà long sur la candidature. Next !
  • Rédiger le mail sur l’objet : Si vous dites déjà tout dans l’objet que vous restera t-il à dire dans le corps du mail ?

Le corps du mail

Deux possibilités de candidature par email :

  • Vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation en pièce-jointe. Une phrase simple suffira pour en parler. Par exemple, “Bonjour, je souhaite déposer ma candidature pour le poste de… Merci de trouver ci-joint mon CV et ma lettre de motivation”.
  • L’offre d’emploi ne dit pas que vous devez envoyer une lettre de motivation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le corps du mail à cet effet. Expliquez en quelques lignes au recruteur pourquoi vous vous portez candidats à ce poste et quelles sont vos motivations.

Do

  • Être concis : L’idée étant de faire gagner du temps au recruteur, si vous joignez CV et lettre de motivation, soyez bref. Les détails se trouvent dans votre lettre de motivation. S’il s’agit d’un mail de motivation, ne dépassez pas plus de 20 lignes et utilisez la même trame que celle d’une lettre de motivation.
  • Mentionner la source de l’offre : Avez-vous vu l’offre sur un site d’emploi ? Ou est ce une connaissance qui vous recommande ? Parlez en.

Don’t

  • Commencer sans formule de salutations : il faut aller au delà du “Bonjour”. Montrez au recruteur que le mail est personnalisé en citant son nom “Bonjour Mr/Mme untel”, ou sa fonction “Bonjour Mr/Mme le chargé de recrutement, le Responsable des Ressources Humaines, le Directeur Général de…”
  • La candidature sans corps de mail : Un objet et une pièce jointe ne suffisent pas. Introduisez vous au moins, expliquez au recruteur pourquoi vous lui écrivez
  • Ecrire en majuscule : À prohiber ! 
  • Être trop familier : Vous ne connaissez pas votre interlocuteur alors autant rester poli, courtois et cordial. Evitez les familiarités, les abréviations, et les couleurs.

La pièce jointe

Do

  • Mentionner le détail que vous joignez au mail : Par exemple : “Vous trouverez en pièce jointe mon CV et ma lettre de motivation”
  • Mettre la pièce jointe au bon format : Word c’est bien mais PDF c’est encore mieux car cela vous permet de garder intacte la mise en page de votre document
  • Choisir un titre de fichier explicite : l’idéal c’est : “Nom du document_votrenomprénom_date de la dernière version”. Par exemple : “CV_ AidaSané_Avril2018”. Vos documents seront plus facilement identifiables s’ils sont téléchargés par le recruteur
  • Joindre séparément les documents : Le CV et la lettre de motivation ou tout autre document doivent être des fichiers distincts. Ainsi, le recruteur pourra les consulter tour à tour et télécharger ce qui l’intéresse

Don’t

  • Oublier la pièce jointe alors que vous l’avez mentionnée dans le mail. Prenez le temps de bien vérifier que tous vos fichiers sont bien joints avant de cliquer sur envoyer
  • Joindre le mauvais fichier : faites très attention à l’emplacement et l’intitulé de vos fichiers. Cela peut illustrer un manque de professionnalisme et de rigueur
  • Utiliser des liens : Oui les outils cloud sont top mais l’idéal est toujours de joindre directement votre fichier au mail. Votre interlocuteur n’aura pas toujours confiance aux liens que vous lui envoyez

La signature et la formule de politesse

Do

  • Finir avec une formule de politesse : Ne serait-ce qu’un “Bonne réception” ou “Cordialement”. Si vous avez rédigez un mail de motivation, finissez par la même formule que vous auriez utilisée dans votre lettre de motivation
  • Renseigner vos coordonnées mêmes si elles figurent déjà sur votre CV : Adresse, numéro de téléphone, liens vers vos pages et sites professionnels

Don’t

Abréger la formule de politesse : Stop aux BR pour bonne réception ou Cdlt pour cordialement. Prenez le temps d’écrire le mot au complet

La candidature par email est le premier contact que vous allez avoir avec le recruteur et son premier niveau de filtre. Un exemple concret : sur 300 candidatures que nous avons reçu l’année dernière pour un poste d’attaché commercial chez Expat-Dakar.com, les 174 n’ont pas été traitées à cause des Don’ts évoqués dans cet article.

En tant que candidat, vous ne pouvez pas vous plaindre de l’indifférence des recruteurs face à vos nombreuses candidatures si vous même ne prenez pas la peine de rédiger des mails en bonne et dû forme. Internet rend les choses plus faciles, cela ne veut pas dire moins formelles.

La candidature par email n’est pas une formalité à expédier rapidement. Autant ce qui intéresse le recruteur c’est le contenu de votre CV, autant il accordera une grande importance à la forme de votre email. Mettez y tout le soin possible afin de faire bonne impression.

WRITTEN BY
Sokhna Amy
Sokhna Amy est Responsable Ressources Humaines de Ringier Sénégal. Passionnée des RH, elle rédige régulièrement, pour le blog d’Expat-Dakar, des conseils pour trouver un emploi, pour développer sa carrière et ses compétences ou tout simplement pour s'épanouir au travail. "De nos jours la compétence ne suffit pas, le génie encore bien moins ; il faut se vendre." Andrée Maillet