ringier home icon

5 Destinations Idéales pour Road Trips à Dakar et au Sénégal

Road trip au Sénégal.

Avec sa superficie de 196 722 km² et ses 700 km de côtes qui donnent sur l’océan Atlantique, le Sénégal regorge de beaux endroits fantastiques à découvrir en road trip depuis Dakar. Sur 14806 km de route, embarquez à bord de votre voiture pour le meilleur du Road trip au Sénégal. Si vous cherchez du soleil, de l’amusement où juste que vous ayez juste envie de vous évader à la découverte de la culture Sénégalaise, voyez ce que vous réserve notre sélection des 5 destinations roads trip.

1-) Sur l’axe Dakar-Mbour

La destination Dakar-Mbour reste l’un des trajets les plus funs pour faire du Road trip entre amis ou en famille. Mis à part les belles plages, beaux endroits et tout cet exotisme qui fait tout son charme, faire le trajet Dakar-Mbour en voiture est une expérience enrichissante. En sortant de Dakar au niveau de Bargny, laissez-vous envahir par l’air frais de la brise marine et profitez bien de la vue, car elle est unique surtout au coucher de soleil. Par contre, tout n’est pas rose à Bargny. En effet, si vous décidez de faire votre road-trip Dakar-Mbour, faites le tout pour ne pas être dans le coin vers 10h. En ce moment la route s’obscurcit sous l’effet des tas de poissons fumés que préparent les femmes juste à côté sur la plage de Bargny. Une fois à Mbour, là vous attendent encore plusieurs coins branchés que vous pourrez parcourir en toute liberté. En terme de découverte, la période idéale pour se rendre à mbour est le mois de septembre. Car c’est en cette période que se perpétue la tradition Mandingue du Kankourang. Ce n’est pas tout car à 20 km de Mbour, se trouve le premier circuit automobile permanent d’Afrique de l’ouest :

Le circuit Dakar Baobab à 20 km de Mbour

Le circuit Dakar Baobab à 20 km de Mbour.
Le circuit Dakar Baobab à 20 km de Mbour.

À 60 km au sud de Dakar, en pleine savane, sur une superficie globale de 80 ha est bâtit le circuit Dakar Baobab. Homologué auprès de la Fédération Internationale d’Automobiles (FIA), ce circuit Dakar Baobab est le premier du genre en Afrique de l’ouest. Avec ses 4700 m de long sur 12m de large, ce circuit a été édifié selon les normes internationales dictées par la FIA. Aujourd’hui, la notoriété grandissante de ce circuit fait que les amateurs de sports mécaniques affluent de tous les coins du monde pour venir libérer leur passion dans un cadre exotique unique au Sénégal. Avec la collaboration de la Fédération Sénégalaise de Sports Automobiles et Motocyclistes, un calendrier des journées d’essais privés a été emménagé. Cet acte qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des sports moteurs en Afrique, ravit pas mal les passionnés de sports mécaniques au Sénégal.

2-) Road-Trip Dakar Saint-Louis

Road trip sur l'axe Dakar saint louis.
Road trip sur l’axe Dakar saint louis.

En voiture, le trajet de Dakar à Saint-Louis sur une distance de 250 km vous réserve bien des surprises. Les travaux de rénovation de la nationale 1e apportée sur cet axe en ont fait un trajet facile sans trop de secousse. Avec un bon véhicule de location ou d’occasion, vous pouvez facilement rallier la capitale du nord à la découverte de son patrimoine historique. De même, Saint-Louis regorge de belles places et de sites historiques à visiter. Sis à l’embouchure du fleuve Sénégal, c’est de là que partit en avion le célèbre aviateur Jean Mermoz, en 1930 pour effectuer la première liaison transatlantique sans escale jusqu’au Brésil. Ville de culture, il s’écoule pas un mois entier sans qu’un événement de grande envergure ne soit organisé à Saint-louis.

3-) Vers le Parc de Djoudj à Saint-Louis

Situé sur une soixantaine de kilomètres au nord de la ville de Saint-Louis, le parc de Djoudj créé en 1971 est un véritable phénomène naturel. Pendant l’hiver en Europe, ce sont des milliers d’oiseaux qui fuient le froid en Europe pour venir pondre leurs œufs dans ce parc. Ouvert au public de novembre à juin, c’est un spectacle magnifique à ne pas manquer si vous passez dans le coin.

le Parc de Djoudj à Saint-Louis
le Parc de Djoudj à Saint-Louis

4-) Road trip l’axe Dakar-Casamance

Road trip sur l'axe Dakar casamance.
Road trip sur l’axe Dakar casamance.

Avec une bonne voiture, s’engager sur l’axe Dakar-Casamance n’est pas mal pour faire du road trip. La distance de 863 km qui sépare Dakar à la Casamance est pleine de merveilleuses choses à découvrir. Au minimum, le trajet va durer en tout dans les 10-12 h si tout se passe bien pour vous côté mécanique et pneus. Pensez à prévoir les éventualités de la route et trouver tout le nécessaire dont vous aurez besoin. Au sud de Kaolack jusqu’en Gambie (au bac de Farafegni), l’état de la route est correct, mais les types de voitures idéales pour rallier ce trajet en toute période restent les Toyota land cruiser, ou d’autre types de voitures Suv résistant. En effet, rien n’est de tel qu’un bon suv ou encore un 4×4 pour affronter la route sur cet axe surtout au niveau du bac de farafégné à la frontière entre le Sénégal et la Gambie. De là, la route est dans un état désastreux faudra compter 30 minutes pour effectuer un trajet de 30 km et une fois en casamance, la route est bonne jusqu’à ziguinchor. Le seul inconvénient qu’il y a à faire ce trajet en voiture est la longue file d’attente au niveau Bac. Toutefois vous pouvez voir ceci du bon côté et profiter du temps d’attente pour faire le tour des lieux, visiter les boutiques installées dans les environs. De même, les restaurants autours vous régaleront malgré leur apparence.

Endroits intéressants à visiter en Casamance

Un séjour de rêve au coeur de la vie rurale, où chaque matin on est tiré du lit par le chant du coq. Entre le majestueux fleuve, les pélicans et les nombreux singes, tout ce que vous découvrirez en Casamance, vous ne risquez pas de l’oublier de sitôt. Sur la rive gauche du fleuve, entre Ziguinchor et Cap Skiring partez à l’aventure dans les villages de Enampore et Seleki au coeur du royaume de Bandial. Ensuite se dessinent les villages d’Oussouy, Diokher et de Niambalang et ceux de Kachaouane et d’Elinkine sis au bord du fleuve en face de Karabane. Dans le village d’Elinkine, il existe un magnifique campement fantastique absolument à visiter.

Endroits à visiter en Casamance.
Endroits à visiter en Casamance.

5-) Le Mini Road-trip du week-end : Dakar-Lac Rose

Le lac Retba plus connu sous le nom de Lac rose est un devenu ces derniers temps le véritable coin de bonheur des routiers connaisseurs. Le lac rose étendu sur une distance de 5 km de long avec 800 m de large est l’une des destinations touristiques les plus prisées du pays. Pendant les week-ends, le long cordon dunaire qui s’impose entre le lac rose et la mer, est transformé en une véritable piste de compétition de sports mécaniques. C’est au volant de puissantes voitures que des pilotes férues de mécanique animent le coin au bruit ronronnant de leurs moteurs. Même si là n’est plus le point d’arrivée final du rally mythique Paris-Dakar qui a bâti la renommée du lieu, les amateurs de sport mécanique eux ne semblent pas s’en plaindre vraiment car il y a toujours dans le coin de quoi faire monter l’adrénaline. Seulement à 43 km de Dakar, le mini road trip Dakar Lac rose pendant les week-ends est possible par différentes artères. Par le péage, (prendre la deuxième sortie à gauche monter le pont et passer par Keur Massar ou encore en prenant la nationale 1e jusqu’à Rufisque où vous prendrez ensuite le chemin de Sangalkam. Sur la route vous verrez des tableaux indiquant le nom de certains hôtels sis au lac rose et vous prenez; le virage vers niague.

Road trip vers le lac rose.
Road trip vers le lac rose.

Pourquoi pas vous joindre aux compétitions du Seylor Race
Amateur de sports mécaniques, voilà enfin de quoi vous mettre sous la dent. Spécialisé dans l’organisation d’événements de sports mécaniques nationaux et internationaux, le seylor Race organization est un opérateur de premier plan dans l’organisation des compétitions automobiles en Afrique de l’ouest. L’organisation s’est déjà faite un nom dans le domaine par l’organisation du championnat du sénégal des rallyes terre.

WRITTEN BY
Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.