5 habitudes à prendre pour éviter le cancer du sein

La prévention du cancer du sein commence par des habitudes saines, comme limiter l’alcool, demeurer physiquement active et manger sainement.
Certains facteurs de risque, comme les antécédents familiaux, ne peuvent pas être modifiés. Toutefois, vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie pour réduire vos risques.
Que puis-je faire pour réduire mon risque de cancer du sein ?

Adopter une alimentation saine

Privilégier une alimentation saine et équilibrée à base de fruits et légumes frais permet de réduire le risque de cancer. Il faut limiter la nourriture trop riche, trop grasse, ou trop sucrée contenue dans les produits industriels.
Une consommation de deux portions par semaine de pommes, bananes, raisins, d’oranges, de chou kale et le tour est joué !

Pratiquer une activité physique régulière

Que cela soit une marche rapide, du yoga, de la natation ou du running, la pratique d’une activité sportive permet de booster le système immunitaire et contribue à l’oxygénation des cellules. En association avec une alimentation équilibrée, elle permet de maintenir un poids de forme en limitant le surpoids et l’obésité, facteurs de risque d’apparition du cancer du sein. Il est donc recommandé de pratiquer du sport environ 30 minutes, 5 fois par semaine.

Maintenir un apport suffisant en vitamine D

Maintenir un apport suffisant en vitamine D

Selon certaines études, il y aurait un lien étroit entre la vitamine D présente dans le sang et le risque de survenue d’un cancer du sein. Afin de veiller au bon maintien d’un taux de vitamine D satisfaisant, il est recommandé de s’exposer environ un quart d’heure par jour à la lumière naturelle.

Aller régulièrement chez le dentiste

Après avoir suivi plus de 65 000 sujets féminins âgés de 54 à 86 ans pendant huit années en moyenne, une étude américaine a trouvé que celles qui souffraient de maladies des gencives enregistraient un risque accru de 14% de développer un cancer et plus particulièrement, un cancer du sein.
Certains scientifiques avancent même que les agents pathogènes pourraient être transportés par la salive et la plaque dentaire, ou pourraient passer des tissus de la gencive jusque dans le sang.
Une petite visite régulière chez le dentiste pour diminuer le risque alors s’impose !

Réduire la consommation d’alcool

L’éthanol contenu dans l’alcool augmente le risque de voir apparaître une tumeur maligne. C’est également le cas dans le cancer du sein. Selon une étude, environ 17 % des cancers du sein seraient étroitement liés à la consommation éthylique. Par ailleurs, on sait que l’alcool augmente le risque de cancer dès deux verres par jour. La prudence est donc de mise !

WRITTEN BY
Seynabou Niang