ringier home icon

5 conseils pour optimiser sa recherche d’emploi

La recherche d’emploi est une activité à temps plein. Dans un contexte très compétitif, il n’est pas facile de sortir du lot. Pour éviter de perdre votre temps, voici 5 conseils à mettre en place pour optimiser votre recherche d’emploi.

Mettez à jour votre CV pour optimiser sa recherche d’emploi

Commencez par bien définir vos objectifs professionnels avant de postuler aux offres. Ciblez les entreprises intéressantes pour vous. A partir de là, la mise à jour d’un CV doit être régulière pour la recherche d’emploi.

CV à jour : les informations personnelles doivent être exactes

  • Le titre du CV doit être à jour

  • Nom et prénom
  • L’adresse email et le téléphone

  • L’adresse postale

  • Les formations et diplômes acquis doivent figurer dans votre CV à jour

  • L’expérience professionnelle doit refléter le plus fidèlement possible les compétences acquises

  • La mise en forme : étape ultime du CV à jour 

Optimiser sa visibilité en ligne (e-reputation)

De nos jours, il est primordial de peaufiner son image sur la toile, surtout si l’on travaille dans un domaine lié à la communication, au marketing, etc. Assurez-vous d’adapter votre présence sur les réseaux sociaux à votre profil professionnel et mettez à jour votre curriculum vitae (CV) sur les sites de recrutement, tels que LinkedIn ou Expat-Dakar Jobs. Selon votre secteur, vous pouvez aussi mettre en ligne votre propre site ou un portfolio pour vous présenter et montrer votre travail. Savoir créer un site Web sera toujours une corde de plus à votre arc !

Structurer vos recherches d’emploi

Que vous soyez encore en poste ou non, vous devez bien gérer votre temps et structurer vos recherches d’emploi. Trouvez le bon équilibre entre recherche et repos pour ne pas réduire votre emploi du temps. Vous serez bien plus efficace en répartissant les efforts. Si vous n’êtes pas en poste, faire des missions ponctuelles ou extra activités vous permettra de développer vos soft skills, qui, au-delà des compétences professionnelles, sont très prisées aujourd’hui.

Développer son réseau 

Créer un compte Linkedin peut vous aider à développer facilement votre réseau. Repérez les événements qui pourraient vous permettre de faire des rencontres professionnelles et allez-y ! Les salons de recrutement sont particulièrement indiqués, mais il existe aussi des afterwork et des ateliers de perfectionnement. Annoncez également votre recherche d’emploi à votre entourage et sur les réseaux sociaux. Qui sait, cette lointaine connaissance du collège pourrait bien avoir quelque chose sous le coude qui vous correspond ! 

Mettre à jour son tableau de suivi de recherche d’emploi

Lorsque l’on recherche un emploi, il est parfois difficile de se souvenir de toutes les entreprises contactées, des réponses reçues ou non, l’idéal reste donc le tableau Excel. Organiser vos candidatures dans un tableur Excel, vous permettra de ne pas vous emmêler les pinceaux dans vos recherches. Vous aurez à disposition un récapitulatif de votre candidature, si un employeur vous appelle pour un entretien ou si vous souhaitez relancer une entreprise. Au minimum, inscrivez dans ce tableau la date à laquelle vous avez postulé, l’intitulé du poste, les coordonnées de l’entreprise, ainsi que le lien vers l’offre d’emploi.

N’hésitez pas à partager nos 5 conseils et vos astuces de recherche d’emploi en commentaire !

WRITTEN BY
Seynabou Sow
Community Content Marketer