ringier home icon

5 conseils pour choisir ses lunettes

5 conseils pour choisir ses lunettes

Choisir des lunettes qui vous conviennent est loin d’être chose facile. Il est bien plus important de bien choisir, si vous avez des problèmes de vue et que vous devez le faire tout le temps. 

Entre la forme de votre visage, le confort, la monture… Il y a un ensemble de paramètres à prendre en compte pour bien choisir ses lunettes.

Mais pas de panique, nous vous donnons 5 conseils efficaces pour trouver les lunettes qui s’adapteront parfaitement à votre visage !

1- Sélectionner les lunettes qui s’accordent à la forme de son visage

Il faut avant tout déterminer la forme de son visage pour bien choisir ses lunettes. Il existe huit formes de visage: carré, triangle et triangle inversé, rectangle, rond, ovale, hexagonale, allongé.

  • Comment déterminer la forme de son village?

Certains ont l’œil avisé et peuvent déterminer automatiquement la forme de leur visage face au miroir. Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille méthode.

Placez-vous devant un miroir et dessinez le contour de votre visage avec un bâton de rouge à lèvres. Ensuite, comparez selon la forme géométrique et vous aurez votre forme de visage.

  • Quelles lunettes pour votre forme de visage ? 
  •  Visage rond:  optez pour les lunettes forme papillon ou « œil de chat » pour embellir votre regard et affiner votre visage. Misez sur les formes anguleuses qui structurent parfaitement votre visage.
  • Visage triangle inversé: les lunettes aux montures épaisses ou trop arrondies sont à  éviter. Privilégiez les lunettes sans couleurs vives et à montures fines pour atténuer la finesse du menton et la largeur du front.
  • Visage carré, rectangle : choisissez des lunettes aux formes arrondies pour contraster avec la forme rectiligne de votre visage et apporter de la douceur dans votre regard.
  • Visage ovale : ce type de visage est souvent considéré comme étant la forme idéale. Les visages ovales peuvent pratiquement tout se permettre. Toutes les paires de lunettes vous iront en raison de vos proportions équilibrées. 
  • Visage hexagonal: les lunettes papillons ou « œil de chat » vous iront très bien. En plus d’être très tendances, elles permettront de rééquilibrer les différentes parties de votre visage.
  • Visage allongé: favorisez les lunettes à montures larges et épaisses pour diminuer la longueur de votre visage et l’élargir. Les lunettes de vue forme carrée ou rectangulaire vous iront à ravir.

5 conseils pour bien choisir ses lunettes

2- Choisir la bonne monture

Autant il est important de savoir quel type de lunettes s’accorde avec votre visage, autant le choix de la monture est primordial.

La ligne de vos sourcils ne doit pas être dissimulée par votre monture. 

Si vous avez des yeux écartés, l’idéal  serait de choisir une couleur sombre pour le pont. Par contre, si vous avez les yeux rapprochés, misez sur un pont clair. (le pont est la partie de la monture qui chausse le nez et relie les deux verres). La taille de la monture doit également être proportionnée à votre visage. De ce fait,elle ne doit être ni trop grande ni trop petite.

Choisir la bonne monture

3- Choisir la bonne taille pour ses lunettes

Quand vous choisissez vos lunettes, l’esthétique ne doit pas être le seul facteur de décision, privilégiez le confort également. Pour être parfaitement à l’aise avec vos lunettes, assurez-vous qu’elles soient à la bonne taille.

Des lunettes trop petites peuvent effectuer une forte pression au niveau des tempes et vous causer des maux tête. De même, des lunettes trop grandes, elles, peuvent glisser de votre nez et tomber. Et ce serait dommage de les casser !

Pour savoir si vos lunettes sont à votre taille, faites un test rapide: penchez-vous et tournez la tête de gauche à droite, si elles ne bougent pas et restent bien en place sur votre nez, vous avez la bonne taille !

4- Choisir la couleur des verres

Il est parfois difficile de choisir la couleur de ses verres, surtout quand on pas les informations nécessaires. Pour bien choisir ses lunettes, vous devez déterminer quelle couleur de verres convient. 

Si vous etes myopes, prenez des verres marrons pour réduire l’éblouissement et accentuer le contraste.

Les hypermétropes, eux, devrons miser sur des lunettes verts qui limitent la fatigue visuelle.

Les lunettes à verres gris iront très bien aux astigmates car ils diminuent la luminosité et intensifie les couleurs.

5- Combiner lunettes solaires et lunettes de vue 

Vous portez déjà des lunettes de vue? Faites d’une pierre deux coups en combinant vos lunettes de soleil et vos lunettes de vue. Vous économiserez ainsi de l’argent et vous protégerez du soleil. Il suffit pour cela de demander l’option anti-reflet à votre opticien. Les conseils restent les mêmes pour le choix de la taille, de la couleur et de la monture.

L’esthétique ne devrait pas être le seul facteur pour choisir ses lunettes. Privilégiez le confort en choisissant les bonnes montures, la bonne taille, la bonne couleur de verre… mais ça c’est facile puisque vous avez lu l’article 😉 !

WRITTEN BY
Fatimata Diop
Content and community marketer chez Ringier Sénégal