ringier home icon

3 recettes naturelles de shampoing maison

La majorité des personnes sont attirées par la mode et la beauté c’est pourquoi entretenir ses cheveux doit être une habitude. Il faut donc éviter d’avoir les cheveux qui sentent mauvais et cassants mais plutôt avoir des cheveux soignés et en bonne santé. Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes de shampoing maison pas cher, naturels, faciles et rapides à réaliser. Quel que soit votre type de cheveux, sa couleur et ses spécificités, vous trouverez forcément votre recette idéale, que vous pourrez aussi personnaliser à votre guise.

Voici ci-dessous, trois (3) recettes naturelles de shampoing maison facile à faire :

 

 

  • Shampoing au savon de Marseille

 

Revenez au naturel grâce au savon de Marseille. Simple et économique, se laver les cheveux au savon de Marseille conviendra aussi bien aux cheveux gras qu’aux cheveux ternes ou secs.

Pour laver vos cheveux avec le savon de Marseille, il vous faut : 

  • Frotter le pain de savon de Marseille solide sur cheveux bien mouillés. 
  • Masser délicatement. Allez-y doucement pour éviter de stimuler les glandes sébacées, responsables de l’excès de sébum. Vous le constaterez, le savon ne mousse pas beaucoup, c’est normal.
  • Rincer à l’eau tiède.
  • Essorer vos cheveux avec une serviette.

 

  • Shampoing naturel et simple au miel

Ingrédients et Préparation :

  • Une demi-tasse de savon liquide de Castille ;
  • Une tasse entière de miel pur ;
  • Une demi-tasse d’eau ;
  • Une bouteille en verre ou en plastique (mieux en verre).

Versez dans la bouteille le savon, l’eau, et le miel. Mélangez et refermez avec un bouchon à vis.

Application :

Agitez-la doucement pour que votre préparation se mélange bien. Appliquez sur vos cheveux mouillés à la place de votre shampoing habituel. Laissez agir pendant une dizaine de minutes pour que le soin fasse effet et rincez !

 

 

  • Shampoing à l’huile de jojoba pour les cheveux “secs”

 

Pour hydrater et nourrir les cheveux secs, nous vous conseillons également un shampoing composé de 25 cl d’eau distillée, 25 cl de savon de Castille (réputé pour ses propriétés hydratantes), 25 cl d’Aloe Vera, une cuillère à café de glycérine et 25 cl d’huile de jojoba. 

Très hydratante également, l’huile de jojoba peut-être utilisée en masque. Pour cela, on peut faire des masques d’huile pendant une heure. On insiste bien sur les pointes et on enveloppe les cheveux dans une serviette chaude. Tout ceci une fois par semaine avant chaque shampoing. Autres ingrédients conseillés pour les cheveux secs : beurre de karité et huile de ricin. 

Afin de maintenir un taux de production de sébum optimal, et assainir les longueurs, faire un shampoing régulièrement est indispensable.

Notre article sur les produits cosmétiques spécialement de marques sénégalaises pour plus renforcer votre soin capillaire est disponible sur le blog.

 

Partagez-nous vos avis !

WRITTEN BY
nakanacecile
Community & Content Marketer, je suis passionnée de tout ce qui est lié au digital et à l'image (photo & vidéo) c'est pourquoi j’aime relever tous les défis que les réseaux sociaux mettent sur ma route. Qui ne tente rien n'a rien, alors mettons la barre haute :-)