Saint Valentin : Origine et Histoire de la Fête des Amoureux

Saint Valentin : Origine et Histoire de la Fête des Amoureux

La Saint valentin au Sénégal est souvent célébrée par les plus jeunes et les couples récemment constitués qui donnent une vraie importance à cette date afin de démontrer leur amour ou l’inscrire dans le temps. Comme nous le savons tous, ce sont tous ces petits gestes, ces échanges de mots d’amour ou de vrais moments à deux qui font durer notre amour…

Une fête païenne ou catholique

Saint-Valentin : une fête païenne ou catholique
Saint-Valentin : une fête païenne ou catholique

Saviez-vous que la Saint Valentin n’a pas toujours été la fête des amoureux? Ses origines restent assez floues. Cependant certains croient en l’histoire de Saint Valentin, ce prêtre qui au IIIe siècle après Jésus-Christ mariait des couples en cachette suite à l’interdiction de l’empereur Claudius II. Quand celui-ci l’apprit, il le fit emprisonner. En prison, le prêtre Valentin tomba amoureux de la femme qui faisait office de geôlier. Il lui écrivit une lettre d’amour signée « Valentin » avant d’être décapité un 14 février.

Pour d’autres, la Saint Valentin tiendrait ses origines d’une fête païenne, les Lupercales ou Lupercalia, célébrée au Ve siècle après Jésus-Christ. La coutume voulait que durant 3 jours, du 13 au 15 février, les jeunes hommes tiraient au sort le nom de leur future compagne de fête avant de la séduire pendant trois jours. L’Église catholique aurait alors voulu contrer cette pratique païenne en officialisant le 14 février comme le jour de la Fête des Amoureux.

À partir du Moyen-Âge, la fête des amoureux devient une coutume

À partir du Moyen-Âge, la fête des amoureux devient une coutume
À partir du Moyen-Âge, la fête des amoureux devient une coutume

Au Moyen-Âge, des processions commencent à être organisées pour célébrer le jour des amoureux. Les jeunes hommes qui devaient choisir leurs cavalières pour les processions ont été appelés les Valentin. Plus tard, au XIVe siècle, le poète anglais Geoffrey de Chaucer raconte dans ses écrits que les amoureux s’échangent des lettres d’amour et qu’ils appellent l’être aimé Valentin. Un siècle plus tard, Charles d’Orléans, lui-même, écrit des poèmes d’amour consacrés à la Saint Valentin. En 1496, le pape Alexandre VI donne le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni, le prêtre du IIIe siècle qui mariait des couples en cachette.

La Saint Valentin au Sénégal

La Saint-Valentin à Dakar
La Saint-Valentin à Dakar

Aujourd’hui, la Saint-Valentin se fête partout dans le monde. Cette fête, redevenue laïque, est toujours le jour des amoureux. Mais les pratiques ont évolué d’un pays à l’autre. Au Sénégal, les amoureux s’offrent un petit cadeau ou se retrouvent autour d’un dîner aux chandelles ou lors d’un week-end à deux.

Toutefois, la perception de la Saint-Valentin au Sénégal n’est pas nécessairement dirigée vers les amoureux. Cette fête de l’amour peut aussi concerner la famille (parents, grands-parents, frères et soeurs… ) ou les amis

Le 14 février, ils seront donc des dizaines de millions dans le monde à craquer pour un joli cœur, un bouquet de roses rouge ou une invitation à dîner pour célébrer l’amour.

WRITTEN BY
Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…