Guide d’achat : savoir choisir son ordinateur

Guide d'achat : savoir choisir son ordinateur

Vous souhaitez acheter un ordinateur, mais ne savez pas lequel choisir? Ne vous inquiétez pas, nous faisons le point sur les caractéristiques à prendre en compte selon vos besoins.

Les premiers composants à évaluer

En choisissant votre ordinateur, voici les trois composants qui devraient vous intéresser en premier:

– Le processeur

On peut le définir comme le cerveau de l’ordinateur: il est chargé d’exécuter les tâches informatiques. On retrouve principalement sur le marché deux grands fournisseurs: Intel et AMD. Toutefois, la marque du processeur n’est pas vraiment importante mais plutôt sa puissance. Vous devrez la choisir selon l’usage que vous en ferez:
– Si vous souhaitez en faire un usage domestique ou juste quelques tâches simples, un i3 devrait faire l’affaire.
– Si vous souhaitez travailler de manière régulière avec votre PC et souhaitez installer un certain nombre de logiciels, il est préférable d’opter pour un i5.
– Si vous êtes un gamer avéré ou un designer professionnel, il serait plus intéressant pour vous de vous procurer un i7.
À noter que chez AMD, la dénomination des processeurs est un peu plus compliquée. Il est généralement plus simple de demander au vendeur si c’est l’équivalent d’un i3, d’un i5 ou d’un i7.

Le processeur

– La mémoire vive (RAM)

C’est la partie où toutes les données sont placées pour être traitées. Ce type de mémoire évolue assez lentement: préoccupez-vous plutôt et par conséquent les noms ne changent pas souvent. Souciez-vous simplement de la taille de la mémoire (2 Go, 4 Go, 8 Go, etc.) dont sera équipé votre PC.
À l’heure actuelle, de nombreux PC sont fournis avec 4 Go de RAM. Si vous voulez l’utiliser dans le cadre de votre travail, c’est suffisant. Par contre si vous voulez jouer, vous allez devoir opter pour un PC comportant 6 à 8 Go de RAM.

La mémoire vive (RAM)

– La carte graphique

Ici aussi, on retrouve surtout 2 grands fournisseurs: NVIDIA et AMD/ATI. Il est assez difficile de se retrouver en ne se fiant qu’au nom des cartes. Le détail qui peut vous aider est la quantité de mémoire dédiée. Par exemple, une carte graphique « NVIDIA GeForce GT630M » avec 1024 mo de mémoire dédiée, est moins puissante qu’une « NVIDIA GeForce GT630M » avec 2048 mo de mémoire dédiée.
Pour saisir du texte, une carte graphique de base avec 1024 mo de mémoire dédiée fera l’affaire, mais pour supporter des jeux en 3D, une 2048 mo (ou plus) est plus indiquée.

La carte graphique

Les autres composants à prendre en compte

Après le processeur, la RAM et la carte graphique, vous devrez vous intéresser aux éléments suivants:

– L’écran :

Pratiquement tous les écrans que vous trouverez sur le marché sont des écrans LED. Par conséquent, vous devez surtout vous intéresser à la taille. En général, les écrans des ordinateurs portables vont de 11 pouces à 18,4 pouces. Il est normalement plus facile de travailler sur un écran d’au moins 15 pouces, qui ménagera votre vue, et surtout si vous devez y passer des heures.
Toutefois la taille de l’écran aura une influence sur d’autres critères: plus les dimensions du PC seront importantes, plus le poids du PC sera important et plus l’autonomie diminuera (car la batterie sera davantage sollicitée).

L'écran

– Le disque dur :

Il s’agit du lieu de stockage de vos fichiers. La plupart des portables sont équipés de disques durs d’environs 500 Go (permettant de stocker environ 300 films) mais vous pouvez opter pour des disques durs sensiblement plus gros, jusqu’à 4 To (4 To = 4000 Go).
Dans le cas où vous travaillez sur des fichiers vidéo, il vous faudra probablement un disque dur de 1 To ou plus. Si surfez seulement sur internet, 500 Go suffiront largement.

Petite précision: vous trouverez également sur le marché des disques SSD. Les disques SSD sont généralement plus chers que des disques durs classiques à cause de leur rapidité. Quitte à choisir entre deux ordinateurs sensiblement pareils, opte pour celui qui comporte un disque SSD: votre ordinateur sera plus rapide au cours du démarrage comme à l’usage.

Le disque dur

Nous espérons que cet article vous aura aidé! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, plusieurs offres intéressantes vous attendent.

WRITTEN BY
Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM